Adresse :
6 rue Faillot, 89000 AUXERRE
HALES, Stephen & BUFFON, Georges-Louis Leclerc, comte de (traducteur).- La Statique des végétaux, et l'analyse de l'air. Expériences nouvelles lues à la Société royale de Londres. Ouvrage traduit de l'anglais, par M. de Buffon.- A Paris, chez Debure l'aîné, 1735.- In-4 de XVIII, (8), 408, (2) pp., 10 pl. h.t. grav. dépl. ; vélin ivoire, dos lisse, pièce de titre dorée. (Reliure de l'époque).
Édition originale de la traduction française par Buffon, elle est ornée de 10 planches gravées dépliantes montrant 20 figures.
En 1717, Stephen Hales fut nommé membre de la Société royale de Londres et, l'année suivante, il lut, en présence de cette assemblée, un mémoire dans lequel il exposait ses expériences concernant l'influence que la chaleur du soleil produit sur les mouvements de la sève des végétaux. Les hommes de science furent séduits par ce travail et encouragèrent l'auteur à poursuivre le cours de ces observations. Hales publia dans les Transactions philosophiques une série de savants mémoires qu'il réunit en les augmentant et qu'il publia en 1727 sous le titre de Vegetable statiks. Buffon trouva ce travail si fondamental qu'il en fit une traduction française. Il s'agit du premier ouvrage publié par le célèbre naturaliste.
Bon exemplaire malgré quelques petites taches sur les plats et quelques rousseurs.
(Pritzel, Thesaurus literaturæ botanicæ, 3700 - Brunet, Manuel du libraire, III, 19 - Catalogue des prélinnéens de la bibliothèque du Conservatoire botanique de Genève, 430).
Didier Cart-Tanneur
expert en livres anciens
Mes spécialités :
Agriculture - Bibliophilie - Botanique - Jardinage - Littérature - Sciences naturelles - Vie rurale - Architecture des jardins - Flores - Livres à planches