Adresse :
6 rue Faillot, 89000 AUXERRE
LA COURT VAN DER VOORT, Pieter de. Les Agrémens de la Campagne, ou remarques particulières sur la construction des Maisons de Campagne plus ou moins magnifiques; du Jardins de plaisance, & des plantages, avec les Ornemens qui en dépendent : tant pour les bâtir avec tout l'avantage possible, que pour en préparer les fonds, en corriger les défauts, les planter de bons arbres fruitiers & autres pour former de belles allées, & enfin pour y pratiquer avec succès de grands reservoirs d'eau, des canaux & des viviers. On y a ajouté un Traité touchant la manière de couper & de multiplier les arbres fruitiers & sauvages, avec une description exacte des moyens qu'il faut employer pour avoir chaque année beaucoup de Raisins en plein air... On y apprend encore comment on peut cultiver & multiplier, dans ce Païs froid, les Ananas, les Citronniers, les Limoniers, les Orangers, & autres plantes des climats chauds. On y trouve de plus une instruction sur la manière de construire les Thermomètres necessaires en pareils cas; avec des observations sur la culture des fruits de terre & des légumes... Le tout orné des Planches necessaires, & fondé sur l'expérience & sur des observations faites avec soin pendant l'espace de cinquante ans.- A Leyde, à Amsterdam, chez Samuel Luchtmans et fils, chez Meynard Uytwerf, 1750.- In-4 de XXIV, (8), 412 pp., (16) ff. de table, 15 pl. h.t. gravées dépl. ; veau havane granité, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin rouge. (Reliure de l'époque).
Edition originale de la traduction française par De Groot, elle est ornée de 15 grandes planches dépliantes dont neuf montrant citrus, ananas et tubéreuse; cinq sont gravées par J. Wanderlaar, excellent graveur de l'époque, quatre par J. C. Philips. Six planches de J. Van der Spyk et F. Van Bleyswyck montrent des serres (plans, coupes).
Riche marchand de draps, Pieter de La Court, est le premier qui réussit à cultiver l'ananas en Europe. Propriétaire d'une magnifique "campagne" avec des bâches à primeurs, des orangeries, des serres chaudes; habile dans l'art du jardinage, il s'intéressa à la culture forcée, surtout à celle des plantes étrangères.
Dans ses Agrémens de la Campagne, il s'attache longuement aux fruits et consacre toute sa seconde partie à "la manière de cultiver les Plantes hors des Saisons ordinaires". Ensuite, dans un chapitre intitulé "Amusements du jardinage pendant chaque mois", il explique la façon d'obtenir un maximum d'agréments de la culture des fleurs et des fruits. Les arbres étrangers et notamment les citronniers, limoniers et orangers font l'objet d'un chapitre de même que la culture de la vigne en serre.
Bon exemplaire en reliure de l'époque, coiffes et coins habilement restaurés, rousseurs habituelles, petit trou marginal sans atteinte aux cinq premiers feuillets.
(Ganay, Bibliographie de l'art des jardins, 70 - Musset-Pathay, Bibliographie agronomique, 17 - Bogaert-Damin & Piron, Livres de fruits du XVIè au XXè siècle dans les collections de la bibliothèque universitaire Moretus Plantin, p. 154).
Didier Cart-Tanneur
expert en livres anciens
Mes spécialités :
Agriculture - Bibliophilie - Botanique - Jardinage - Littérature - Sciences naturelles - Vie rurale - Architecture des jardins - Flores - Livres à planches