Adresse :
6 rue Faillot, 89000 AUXERRE
VAILLANT, Sébastien. Botanicon Parisiense ou dénombrement par ordre alphabétique des Plantes, qui se trouvent aux environs de Paris compris dans la Carte de la Prévoté & de l'Election de la dite Ville par le Sieur Danet Gendre année MDCCXXII. Avec plusieurs Descriptions des Plantes, leurs Synonymes, le Temps de fleurir & de grainer et une Critique des Auteurs de Botanique... Enrichi de plus de trois cents Figures, dessinées par le Sieur Claude AUBRIET, Peintre du Cabinet du Roy.- A Leide & à Amsterdam, chez Jean & Herman Verbeek et Balthazar Lakeman, 1727.- In-folio de (18) ff., 1 port., XII-(4) pp., 1 grande carte grav. dépl., 205 pp., (6) ff. (index planches), (1) f. (titre des planches), (17) ff. (explication des planches & errata), 33 pl. h.t. grav. ; veau raciné, dos à nerfs richement orné de filets et motifs dorés, pièce de titre de maroquin rouge, encadrement de filets et dentelle dorés sur les plats, roulette dorée sur les coupes. (Reliure de l'époque).
Édition originale française, publiée à titre posthume sur les manuscrits laissés par l'auteur, par Herman Boerhaave, qui signe la préface. Un première édition de petit format, sans illustrations et moins complète, avait paru en 1723.
Cet ouvrage, œuvre d'une vie, est la première grande flore illustrée des environs de Paris.
Elle comprend un beau portrait de l'auteur gravé par Houbraken, une grande carte dépliante de l'Archevêchée Paris et 33 planches gravées contenant 354 figures dessinées par Claude Aubriet et gravées par Jan Wandelaar.
Chef d'oeuvre de précision, cette flore sert encore de base de comparaison pour l'évolution de la biodiversité dans la région parisienne. L'ouvrage est également cité comme important dans l'histoire de la botanique, les termes d'étamine, d'ovaire et d'ovule y apparaissent pour la première fois dans leurs sens actuels.
Chirurgien de formation, Sébastien Vaillant (1669-1722) vint suivre l'enseignement de Tournefort au jardin du roi, puis fut nommé directeur du jardin. Devenu professeur de botanique en 1708, il entre en 1716 à l'Académie des sciences. Il est le premier observateur de la pollinisation, le premier à avoir identifié les organes sexuels des plantes, à reconnaitre leur importance dans la taxonomie et, par là, il est considéré comme l'un des précurseurs de la classification naturelle des végétaux.
Très bel exemplaire, quelques infimes petits accrocs sans gravité.
(Pritzel, Thesaurus literaturæ botanicæ, 9657- Nissen, Die botanische Buchillustration, 2033 - Plesch, Mille et un livres botaniques, p. 445 - The Hunt botanical catalogue, 470 - Catalogue des prélinnéens de la bibliothèque du Conservatoire botanique de Genève, 401- Livres de fleurs du XVIème au XXème siècle dans les collections de la bibliothèque Moretus Plantin, 35).
Didier Cart-Tanneur
expert en livres anciens
Mes spécialités :
Agriculture - Bibliophilie - Botanique - Jardinage - Littérature - Sciences naturelles - Vie rurale - Architecture des jardins - Flores - Livres à planches